Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 11:28
vue satellite exploitation
vue satellite exploitation

Il parait que la crise du porc ravage l'agriculture française...

On l'entend dans les médias tous les jours.

On entend aussi que l'élevage industriel est une cause majeure de pollution des eaux en Bretagne.

Alors comment ne pas être surpris, voire alerté par cette nouvelle demande d'agrandissement de l'élevage EARL Avel Vor de Landunvez?

Je me renseigne sur le sujet en utilisant mon moteur de recherche préféré et je lis sur le site d'Europe 1:

Un problème de "surproduction européenne, pas de prix". Mais pour cette agricultrice installée en "Label Rouge", depuis 35 ans en Loire-Atlantique, "la principale cause de la crise, qu’on n’entend pas aujourd’hui, c’est la surproduction européenne". Car l’Union européenne "produit 10% de porcs en plus de ce dont elle a besoin",

Je creuse le sujet et je me rends en mairie de Porspoder pour consulter le dossier (validé par le conseil municipal).

J'y vois que l'élevage passerait à 12 090 animaux équivalents !

Effectivement, des infrastructures sont prévues pour traiter les déchets et le dossier semble à première vue bien ficelé.

Je m'étais déjà rendu en 2013 dans les mairies pour participer à l'enquête publique lorsque ce même élevage désirait déjà agrandir ses infrastructures et augmenter son cheptel. (Sans réponse à mes interrogations d'ailleurs...)

Cela ressemble à une fuite en avant non?

On produit trop de cochons, alors produisons plus, concentrons toutes les bêtes pour réduire les coûts...

L'élevage en question se situe à moins de 100 m du Foul, rivière se jetant à Penfoul (principale plage de Landunvez), on se doit d'être donc vigilants.

Le plan d'épandage indique que les champs où serait épandu le lisier se situent dans le bassin versant de cours d'eau se jetant sur la côte.

C'est pourquoi il serait intéressant de connaître votre avis sur la question. Si vous avez des infos qui peuvent nous intéresser, nous sommes bien sur preneurs.

Nous ne voulons pas nous opposer bêtement, peut être y a-t'il des raisons valables à un tel projet?

Partager cet article

Repost0

commentaires