Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 12:57
Que la "nature" est belle...

Que la "nature" est belle...

Nous avions rendez-vous hier avec un journaliste du Télégramme pour exposer nos griefs contre l'agrandissement de la porcherie Avel Vor de Landunvez. (On pourrait l'appeler l'usine aux 13 750 cochons!")

Nous avons été décommandés...

L'association AEPI qui défend cette même cause devait elle aussi recevoir ce journaliste.

Rendez-vous annulé à la dernière minute.

Apparemment, il aurait trouvé toutes les réponses nécessaires en questionnant l'éleveur chez qui il s'est rendu le matin même.

Étrange façon de faire ma fois! (On lui aurait bien fait faire un tour à Penfoul, à Kersaint, au bourg...sur les berges du Foul...)

Nous espérions que le Télégramme traiterait enfin sérieusement cette affaire (le silence devenant assourdissant)

Waouh quelle claque!

A la lecture de l'édition de ce jour, un beau reportage de 2 pages, en couleurs, nous dépeint l'usine Avel vor comme un centre de loisir haut de gamme pour cochons!

des locaux tout neufs, la nourriture est soigneusement cuisinée pour que les sportifs ne soient pas trop gras...

Bon d'accord, la vie d'une truie est peu enviable mais quand même il a l'air sympas M.Bizien, il est souriant, on sent qu'il les aime ses bêtes...

Et puis c'est super, les déchets sont traités sur place! regardez comme il en est fier, on dirait "El Gringo" qui nous vente son bon café!

Moi je trouve qu'ils exagèrent tous ces gens qui veulent du mal à ce bon monsieur...

C'est encore un complot "politique"!

Ils sont rigolos les gens d'AEPI, ils ont un "arsenal de papiers" à montrer au journaliste...ah zut, c'est vrai il n'est pas venu au rendez-vous.

Et l'APPCL? il paraît que nous existons et que nous sommes aussi opposés à cet agrandissement. (nous sommes sûrement aussi à classer dans la case des opposants politiques... Le journaliste ne nous aurait pas oubliés quand même!)

Et dites donc, les 1147 signataires de la pétition (au 09/06/2016) ce sont tous des opposants politiques eux aussi? (à qui d'ailleurs? il est maire de Landunvez P.Bizien? Il s'est présenté à quelles élections?)

Quelques faits à rappeler:

13 750 têtes de cochons attendues.

26 600 porcs charcutiers produits par an sur le site.

Un porc produit 3 fois plus de déchets qu'un homme... 3 x 13750 = 41250... C'est donc l'équivalent d'une ville de 41250 personnes qui est concentrée sur ce site!

Il va en falloir des camions pour évacuer tous ces déchets azotés hors de Bretagne!

"99% de l'alimentation des animaux" est produite sur les terres de l'exploitation... sur les bassins versants du Foul (rivière de Penfoul) de la rivière de Kersaint et de Trémazan.

Mais n'allons pas trop loin... soyons certains que le blé, l'orge et le maïs produits à Landunvez est 100% bio, sans chimie bien sûr!

A part cela, tout va bien, l'air est pur, la mer est belle et la surproduction de porc cela n'existe pas! Les plages fermées non plus ça n'existe pas, le lessivage des terres agricoles...foutaise! les algues vertes...une invention des écolos. De toute façon ils n'ont rien à dire, "ils n'y connaissent rien!"

Ah dernière chose:

"Les gens qui ne connaissent pas le sujet" vous remercient pour cette nouvelle leçon de chose (quel bonheur de mieux connaître le beau métier d'éleveur industriel de porc)

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/elevage-comment-fonctionne-une-porcherie-09-06-2016-11100535.php#closePopUp

Le Télégramme fait encore très fort!
El Gringo est fier de nous présenter le produit de ses cochons.

El Gringo est fier de nous présenter le produit de ses cochons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Webmaster
commenter cet article

commentaires