Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 18:35

Voici maintenant plus de 15 ans que la même rengaine nous revient inlassablement quand on évoque les pollutions bactériennes sur nos plages du pays d'Iroise:

"C'est la faute des assainissements individuels défectueux! principalement ceux des habitations secondaires".

 Certes, il ne faut pas nier que certaines maisons ne sont pas correctement raccordées à un assainissement conforme et sont donc potentiellement polluantes.

 

Depuis peu, officiellement, on avance l'idée d'une source de pollution potentielle: "Les vaches qui viennent s'abreuver dans les ruisseaux et qui lâchent des bouses dans l'eau".

On admet donc que l'agriculture peut contribuer à la pollution bactérienne... mais pourquoi incriminer les quelques vaches qui pâturent dans le pays alors que parallèlement certains épandent des quantités gigantesques de lisier de cochon... et là, on ne trouve toujours personne pour incriminer officiellement l'agriculture intensive et les fermes usines. 

Pourtant, la démonstration suivante peut nous amener à penser que cette source potentielle n'est pas du tout étrangère aux pollutions récurrentes de nos plages...

 

Etape 1:

 

Le bilan officiel dressé par l'ARS, l'agence régionale de santé. C'est elle qui réalise la surveillance sanitaire des plages françaises et c'est encore elle qui doit dresser le bilan annuel de l'état sanitaire de chaque site de baignade.

Le rapport 2018 est tombé fin janvier et il est sans appel pour la commune de Landunvez:

Constatation : Le bilan global concernant le Finistère est plutôt bon, effectivement :
• le nombre de plages affichant un état « insuffisant » baisse.
• le nombre de plages affichant un état « bon » ou « suffisant » est à peu près stable.
• le nombre de plages affichant un état « excellent » augmente

Étudions maintenant la carte de Bretagne pour déceler d'éventuels mauvais élèves :

Un gros point noir saute aux yeux!  Le pays d'Iroise et en particulier la commune de Landunvez qui se
distingue particulièrement avec une dominante de couleur jaune ou rouge.

En suivant ce lien, on peut trouver toutes les archives de l'ARS qui ont permis de dresser le tableau suivant:

On constate une forte dégradation des classements annuels des plages de la commune de Landunvez lors
des 6 dernières années. La plage du Château sera même fermée à l'année en 2019 !

 

Etape 2:

 

Dressons maintenant la liste de toutes les causes potentielles de pollution bactérienne et regardons si chacune de ces causes peut entraîner une telle dégradation.

La cause officielle retenue depuis toujours, à savoir les assainissements individuels défectueux, peut elle expliquer une telle dégradation? Non bien sûr. Loin de nous l'idée de dire que tout va bien mais on peut avancer tout de même que la situation globale s'améliore sur Landunvez. Le réseau d'assainissement collectif progresse, c'est indéniable. Les assainissements individuels défectueux sont de moins en moins nombreux... c'est la CCPI qui le dit dans le rapport du SPANC de 2017:

On peut donc affirmer 2 choses :
• Il subsiste une problématique de non conformité des assainissement individuels sur la
commune de Landunvez.
• La situation s'améliore grandement puisque sur les 134 installations classées« inacceptables » lors du diagnostic de 2006, 70 installations ont été mises au normes.
( 52,2%)

La qualité bactériologique des eaux de baignades se détériore sur les plages de Landunvez.
Le nombre de sources de pollutions potentielles liées aux assainissements collectifs défectueux baisse de façon très significative.
Il faut donc aller chercher ailleurs la raison de cette forte dégradation des eaux de baignade à Landunvez.
La conclusion du rapport du SPANC est sans appel : (extrait)

La commune de Landunvez peut donc être classée parmi les élève méritants. La moyenne d'installations
non-conformes de la commune se situant au dessous de la moyenne du département.
(52% contre 57%)
Alors comment, dès lors, incriminer en premier lieu les assainissements individuels non-conformes au vue de la carte départementale des bilans annuels présentée au Coderst du 22 janvier 2018?  (voir ci_dessus)

 

Constate-t-on une augmentation drastique de vaches qui lâchent leurs bouses dans les ruisseaux? 

Non, on peut même dire que nos fermiers qui produisent du lait ne sont pas dans une situation très enviable. Une bonne partie disparaît ou change de production... 

 

On ne peut pas incriminer non plus les rejets liés aux stations de traitement des déjections humaines puis qu’aucun de ces rejets ne se fait dans les ruisseaux se jetant sur les plages de Landunvez. 

 

Mais quelle est donc la cause potentielle de pollution qui a vu sa pression augmenter parallèlement à la dégradation des eaux de baignades? allez, ce n'est pas difficile.... lisez les autres articles de ce blog pour estimer d'où peuvent bien venir ces flôts de bactéries fécales qui polluent nos plages.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires