Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 08:42

Voici maintenant plusieurs années que l'APPCL (et d'autres assos) dénonce les effets des fermes usines et de l'agriculture (ou monoculture) conventionnelle à base de produits chimiques et de déversements massifs de lisier.

 

Jusqu'alors, on nous renvoyait à nos études à chaque nouvelle analyse au résultat lamentable.

"Ce sont les particuliers qui polluent ! à la rigueur, admettons, les vaches peuvent lâcher leurs bouses dans les ruisseaux, on va financer des pompes à museaux et elles ne viendront plus boire dans les ruisseaux... Il y a aussi de chevaux qui polluent... et les moutons... et les mouettes... "

 

En gros, tout le monde pollue (ce qu'on admet volontiers ) mais surtout pas les cochons ça non, un cochon , c'est propre et ça ne pollue pas. 12 000 cochons non plus puisque 12 000 x 0 = 0.

 

Non, revenons dans le monde réel où le bon sens et les études de nos assos ont pu démontrer (y compris devant le tribunal administratif) que oui les fermes usines polluent, et pas qu'un peu !

 

Jusqu'alors, le seul paramètre sur lequel on pouvait se baser était la bactériologie.

Nous avons dû financer en 2016 une analyse sur les marqueurs types animaux pour obtenir le droit de déclarer la chose suivante:

 

"Les cochons participent à la pollution bactérienne de la plage de Penfoul à Landunvez."

 

(Jusqu'alors on nous aurait traité d'affabulateurs pratiquant la diffamation puisque jamais aucune étude n'a prouvé l'implication du cochon dans la pollution des plages du Bas Léon.)

 

Nous avons étudié les rapports scientifiques en tout genre et nous avons réussi à produire au tribunal un argumentaire montrant que ce sont les épandages massif de lisier qui polluent en grande majorité nos cours d'eau. (1 porc émet dans l'environnement 30 fois plus de bactéries E.Coli qu'un homme...)

 

Hier, le SAGE du Bas Léon a produit un rapport qui pour nos assos est une bombe:

On ne pourra plus dire, dès lors que la monoculture conventionnelle à base de pesticides et d'épandages de lisiers est étrangère à la pollution de nos rivières du Bas Léon.

 

En effet, nos cours d'eau sont très fortement pollués par un cocktail impressionnant de produits chimiques.

 

Une grande partie de ces substances est interdites depuis bien longtemps et ces produits sont toujours utilisés (il ne s'agit pas d'un phénomène de rémanence puisque les taux augmentent en période de désherbage des champs en juin particulièrement.)

 

La plupart des molécules détectées sont des herbicides utilisés pour la culture du maïs.

Qui donc mange ce maïs ? Qui produit ce maïs? qui transforme notre territoire en vaste champs de maïs?

La réponse est simple...

 

Nous pouvons donc, depuis hier, affirmer que les fermes usines polluent nos cours d'eau (directement par les épandages et indirectement pour la production  du maïs) et il devient légitime d'alerter les autorités.

En effet, plusieurs molécules sont classées comme dangereuses pour la santé humaine !

 

Voici ci-dessous les cocktails de molécules trouvées dans 3 ruisseaux du pays d'Iroise:

Le Foul (Le Landunvez pour le Sage)

La rivière de Gwisselier (Le Ploudalmézeau pour le Sage)

Le Kouer ar Frout (rivière se jetant sur la plage des 3 moutons )

 

Partager cet article

Repost0

commentaires