Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 07:32

De notre fidèle chroniqueur :

"Fidèles lecteurs, le feuilleton continue…


 

A l’épisode précédent, nous vous avons quittés sur l’angoissante question : qu’est-ce que le préfet va décider ? Va-t-il prendre un peu de temps pour examiner enfin à froid ce dossier douteux hérité -comme pas mal d’autres – de son prédécesseur ? Ou va-t-il au contraire se précipiter pour régulariser ce chantier stupide mené en dépit du bon sens, et couvrir ainsi ses services qui ne sortent pas grandis de cette affaire…

Suspens ?

Pas pour longtemps : eh oui, suivant la bonne tradition de l’Etat dans le Finistère, le préfet a préféré « régulariser » les travaux déjà entamés : il a en effet signé hier l’arrêté qui permettra le raccordement de la Station de St Dénec à la canalisation qui rejettera dans l’Aber Ildut, en plein Lanildut, les pollutions qui apparemment se verraient trop sur la plage de Melon.

Tout ceci, bien entendu, sans avoir accepté d’entendre une seule fois les associations, qui ont pourtant contesté sur des bases techniques solides tous les dossiers présentés par la CCPI, y compris ceux qu’elle avait perdus ou qu’elle avait du mal à retrouver, bizarrement ceux dont les conclusions contredisaient ses options coûteuses et inutiles.

Voyons le bon côté des choses : on a fait des tranchées et des tuyaux un peu partout, et ça c’est bon pour l’économie, n’est-ce pas – même si d’ailleurs ce n’est pas forcément celle de la CCPI. Tout ça permettra de raccorder de nouveau et merveilleux lotissements dans nos communes littorales, toujours au bénéfice des entreprises de BTP de la région.

Le mauvais côté des choses ? Bah, c’est juste le point de vue d’écolos extrémistes, et d’habitants qui font passer leurs intérêts avant ceux de la collectivité. Qu’importe en effet qu’on ait fait passer à prix d’or des kilomètres de tuyaux à travers la campagne de Porspoder, l’arboretum de Lanildut, en construisant au passage d’ailleurs de somptueux « chemins d’exploitation » au bénéfice de quelques éleveurs, pour déverser un peu plus loin des eaux usées que rien n’empêchait – et pour bien moins cher - de traiter un peu mieux pour les rejeter à proximité, ou mieux – comme le prescrit la réglementation européenne – pour la réutiliser.

--------------------------

De toute évidence, ce dossier aurait mérité un débat ; mais le débat, à la CCPI cela s’appelle « opposition » ; la norme, c’est que le bureau décide en petit comité, et que les conseillers communautaires votent tout sans se poser de questions.

Le maire de Lanildut, lui-même membre du bureau, n’a en tous cas rien trouvé à redire à ce projet, qui n’a pourtant pas l’air de réjouir ses administrés : c’est sans doute qu’il a su, lui, mettre l’intérêt général (qui consiste apparemment à polluer sa propre commune et ses plages, plutôt que les plages de la commune voisine) avant les intérêts particuliers de ses électeurs. C’est courageux, même si ce n’est pas prudent.

Rassurez-vous, le feuilleton n’est pas terminé. A suivre !  "

 

Et oui, M Talarlin, votre canalisation est une idiotie digne des Shadok, vous ne savez pas où vous menez la barque de la CCPI, dans le mur surement, mais vous savez qu'il faut foncer, accélérer, finir dare-dare avant que la justice ne s'en mêle... Une fois le (mé)fait accompli, vous comptez peut-être que la colère populaire va se calmer... c'est un pari très risqué !

Partager cet article

Repost0

commentaires