Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 10:29

Un rapport qui fait beaucoup réagir!

Le ministère de l'écologie et du développement durable a publié un rapport qui fait grand bruit concernant le coût de la pollution de l'eau d'origine agricole.

Outre les chiffrages qui sont inscrits noir sur blanc, il faut décrypter le premier chapitre. En effet, reprenant des rapports de la cour des comptes ainsi que ceux de la communauté européenne, le ministère pointe directement le monde de l'agriculture intensive comme principal pollueur des cours d'eau, des nappes phréatiques et des eaux de baignade...

Depuis le temps qu'on nous disait que la pollution venait exclusivement des fosses sceptiques mal entretenues...

Il ne faut pas, bien sur, nier que l'assainissement individuel est parfois cause de pollution, surtout quand il se situe près, ou en amont d'un cours d'eau. Il ne faut pas oublier que dans nos régions côtières nombre de maisons n'ont même pas de dispositif d'assainissement! 

Mais enfin, il faut avoir une idée des ordres de grandeur. Nous avons récensé au moins 10000 cochons sur une zone allant de Landunvez à Porspoder... Si un cochon produit au bas mot 5 fois plus de déjection qu'un homme, c'est bien l'équivalent d'une ville de 50 000 personnes qui déverserait directement ses excréments à même les champs!

Cliquer ici pour lire le rapport.

Partager cet article

Repost0

commentaires