Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2017 7 24 /09 /septembre /2017 17:53

L'Eté se termine, et avec lui, devraient s'en aller ses nombreuses incivilités ou invraisemblances relative à l'afflux croissant des passants ou chinchards comme l'on dit à Enez Eusa. Mais pas seulement, malheureusement.

Certaines sont faîtes par méconnaissance, d'autres par erreur et  le reste par Bêtise.  Toute par manque d'informations.

Quoi qu'il en soit, force est de constater la régularité dans ces problématiques de gestion des espaces. Eté comme hiver. Sur tout le territoire du Pays d'Iroise, même si certaines communes brillent par leur non-action, voir encouragement à l'outrage...

Les Plages? Fermées par "précaution" annoncent les autorités,par incapacité ou manque de volonté à gérer le problèmes rétorquerons nous.En effet,ce n'est pas nouveau mais cela s'aggrave d'années en années. Alors à part adapter les résultats officielles, on minimise les faits.

Les espaces naturels? Ecrasés sous la pression du quidam qui ne comprend pas pourquoi il devrait respecter les règles (et la Loi) quand d'autres se permettent de passer au-dessus. Que dire des stationnements sauvages en lieu et place des campings dédiés? Surtout pour des passages saisonnier qui s'accapare l'espace faute d'encadrement, d'équipements, d'informations.

Les Constructions? Entre celles "tolérées" comme les mobil-homes (plus très souvent mobile-CQFD) qui souhaitent pouvoir agrandir et augmenter leur confort alors bien qu'ils se trouvent dans des zones où initialement la sédentarisation est simplement prohibée. Et puis, ceux qui font abstraction de se mettre aux normes afin d'éviter des épisodes de pollution à répétition... Sans parler de celles clairement Hors-la-Loi.Ou encore des condamnations bien réelles. Merci aux décideurs. S'en oublier la disparition à terme des impôts locaux, principale source du Budget pour les communes sans vision.

Les Ressources? Cela fait bien longtemps que les sources d'eau potable ne le sont plus vraiment. Quant aux poissons, l'accroissement et l'étalement des plaisanciers (parfois plus de mouillage que d'habitants) accentuent leurs disparitions que l'on pensait inépuisable même après des razzias sur les frayères. Loisir pour certains, activités financières (...) pour d'autres et parfois ouvert à des inconscients dirait un sauveteur SNSM. Quant à l'Agriculture, anciennement Vivrière, elle ne nourrit désormais plus que quelques cochons....

Les Infrastructures? Inadaptés. Les routes? Identiques depuis 30ans malgré l'évolution des flux transitoires (CCPI-Brest?) et saisonniers. Le Réseau électrique? Délabré puisque remontant aux années 60. Seuls les poteaux des champs on tété supprimé alors que les zones habités sont toujours exposés aux coupures intempestives grâce aux éléments...  Internet? Devrait être aussi enterré avec les fils électriques et téléphoniques afin de garantir un service continu permettant de travailler à domicile. Sans des équipements viable, inutile de vouloir rajouter des constructions pour le plaisir des propriétaires fonciers....

Il est regrettable de constater que le manque de volonté, de vision des acteurs, tant politique qu'Economique  et de voir mourrir les villages et hameaux à petit feux en laissant la porte ouverte à ces nombreuses incivilités irrespectueuses d'une nature libre d'accès et généreuse. Trop de Libeté,tue la Liberté.

Quel avenir? La question se pose poru la majorité des villages et hameaux littoraux. Quel potentiel?

Agricole? Entre les productions intensives et les mono-cultures consommatrice d'eau et de produits phytosanitaires. A moins d'augmenter la taille ou à défaut, la qualité du produit (pour le consommateur), l'agriculture ne semble pas une solution pérenne pour développer une espace restreint comme notre bout du monde sans en subir les fortes contraintes inhérentes. Alors au lieu de ne choisir cette seule solution pour un bénéfice limité et restreint, compte tenu du nombre d'emplois directs sur zone. Elle devrait être complémentaire et apporter une qualité digne d'un terroir.

Touristique? Compte tenu des problématique de qualité des eaux (potable et de baignades), de la disparition des sentiers (GR34) en bord de mer sous la menace de la pression foncière qui encourage les résidences secondaires plutôt que les projets économiques. Ce qui par là même amplifie les problèmes déjà existants (surfréquentation, manque de ressources, traitement des déchets, infrastructures obsolètes,....). Et ce, malgré un environnement LARGEMENT plébiscité et mis en avant par cela même qui ne le préserve pas à sa juste valeur.

A terme, un réel risque de disparition de ces espaces, de ces ressources et pire, de l'identité et de spécificité des lieux, du patrimoine.

Malheureusement, la Nature ne peut se défendre seule, et notre histoire nous a souvent démontré que nous n'apprenions pas de nos erreurs. Et pourtant. Les comportements individuels, irrespectueux, se font de plus en plus courant car tolérés, voir encouragés par des décideurs qui leurs montrent la voie?

Alors, quel Avenir?

Stationnements SAUVAGE & Toléré... Quelle Limite?
Stationnements SAUVAGE & Toléré... Quelle Limite?
Stationnements SAUVAGE & Toléré... Quelle Limite?
Stationnements SAUVAGE & Toléré... Quelle Limite?

Stationnements SAUVAGE & Toléré... Quelle Limite?

Un besoin de camping?? Pourquoi?
Un besoin de camping?? Pourquoi?
Un besoin de camping?? Pourquoi?

Un besoin de camping?? Pourquoi?

Gestion des flux, saisonnier.

Gestion des flux, saisonnier.

Partager cet article

Repost0

commentaires