Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 18:51

Il semble maintenant acquis que les plages polluées par les bactéries fécales le sont du fait des cours d'eau s'y jetant.

Voici donc une carte réalisée par APPCL qui permet de bien repérer ces fameux cours d'eau pollués.

Lors de nos rencontres avec les Maires successifs de Landunvez, nous entendons inéluctablement que le ruisseau prend sa source sur la commune de Plourin et que l'eau est déjà polluée à l'entrée de la commune. Certes, le Foul est une rivière qui s'écoule sur quelques kilomètres.

La rivière de Kersaint  ressemble beaucoup au Foul et effectivement, sa source n'est pas sur la commune de Landunvez. 

Il va donc falloir s'accorder pour trouver la solution au niveau de la communauté de commune. Cela tombe bien puisque la responsabilité de la qualité des eaux de baignades a été transférée à la CCPI...

Par contre... Le ruisseau se jetant sur la plage du Chateau à Landunvez est tout petit, il prend sa source près de Queleret non loin de Trémazan. Est-il si difficile d'éviter cette pollution chronique qui dure depuis plus de 10 ans et qui risque fort de condamner la plage à une fermeture administrative?

Encore plus énorme, la plage de Tréompan est fermée, interdite à la baignade à l'année par décision du Maire de Ploudalmézeau. (fermeture préventive suite à 4 années insuffisantes)

Une commune comme Ploudalmézeau n'est elle pas capable d'éviter que les eaux de l'une de ses plus belles plages soient polluées 4 années consécutives?

Surtout que les deux ruisseaux qui s'y jettent sont ridiculement petits.

Amusez vous avec le site internet géoportail, c'est édifiant. On comprend rapidement ce qui arrive à ces ruisseaux mais chut il y a des sujets tabous, on préfère fermer les plages plutôt que de voir la vérité en face...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Je ne suis pas du tout surpris que le cours d'eau qui traverse Plourin soit une des causes. Quand ils comprendront qu'épandre du lisier et élever des milliers de porcs dans une zone restreinte est contre nature... N'est-il pas possible de mener une action citoyenne en justice pour que les responsables soit sommés de cesser ce saccage de l'environnement?
Répondre
W
Sans compter la grave atteinte à l'image de marque du pays... Quelle puanteur certains jours de côté de Ploudalmézeau (du plus bel effet pour les touristes qui viennent faire leurs courses). La classe quand ils découvrent que la plage où ils vont se baigner est fermée pour pollution fécale. Rien n'est fait pour éviter l'amalgame Bretagne = cochons = lisier. alors qu'il serait tellement plus intéressant de lier la Bretagne avec eau pure, air vivifiant et nature préservée...