Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 09:35

Rappel des faits:

Le 12 mai dernier, nous avons découvert, presque par hasard, que le chantier contesté de la canalisation de la station de traitement de Saint Dénec et devant venir rejeter les eaux dans l'anse Saint Gildas (cœur de Lanildut) passait route de Saint-Ourzal à Porspoder.

Nous avons enquêté et découvert que le chantier qui, initialement devait partir plein est et soigneusement éviter toutes les rivières et zones humides du secteur, ne suivait absolument pas le cheminement étudié par le bureau d'étude DCI.

Ci dessous, APPCL a reconstitué les planches du règlement graphique du PLU de la commune de Porspoder.

En rouge, le tracé étudié par DCI, en noir le tracé découvert au lendemain du confinement.

 

 

Un enfant de 10 ans serait capable de constater qu'il y a deux gros problèmes:

  • La canalisation ne suit pas le cheminement prévu.
  • Le cheminement noir traverse à deux reprises des rivières et impacte sur une bonne partie les zones humides du secteur.

 

En concertation avec les associations Eau et Rivières de Bretagne et AEPI, nous avons contacté les services de la DDTM. (direction départementale des territoires et de la mer).

Des inspecteurs de la police de l'eau sont venus constater les faits mardi 19 mai.

Les associations espèrent que les inspecteurs vont rapporter exactement ce qu'ils ont pu voir. 

En effet, comme le Préfet du Finistère s'est personnellement mouillé dans l'affaire de la canalisation de Saint-Dénec, des pressions sur ses services sont toujours possibles...

 

Nous avons déjà pu constater comme parfois il est simple de regarder partout sauf là ou cela gène...

Comme par exemple quand les inspecteurs de l'Agence Française pour la Biodiversité s'étaient déplacés le 26 juillet 2019 à Kérincuff en Landunvez et n'avaient pas pu conclure sur le fait que la ferme usine Avel Vor avait construit sa nouvelle lagune de 7000m  d'effluents en pleine zone humide.

Alors que l'éleveur effectuait un pompage / drainage en règle de cette dernière constaté de visu par les inspecteurs et alors que le trou béant était rempli d'eau en plein mois de juillet ! 

Extrait du rapport de l'AFB : "Sur les parties encore visibles, je constate la présence d'écoulement qui sont canalisés vers un point bas pour être ensuite pompés et évacués..."

 

De peur de revivre la même déconvenue, les associations AEPI, ERB et APPCL ont co-financé la venue d'un huissier de justice. 

 

Ce dernier a pu constater et certifier l'intégralité des atteintes environnementales et constater le détournement du cheminement de la canalisation. 

 

Nous attendons maintenant avec impatience le rapport de la police de l'eau et espérons que l'évidence de l'infraction y soit clairement notifié. 

 

Tractopelle à proximité du dolmen de Poulyot le 17 mai 2020. On peut aisément constater que l'eau est montée jusqu'au niveau d'un trou réalisé dans le capuchon de la buse et s'écoule dedans. Au bout de la buse, route de Mez ar Goff, une pompe évacue cette eau. Il s'agit donc d'un drainage de zone humide. Rappelons qu'il n'avait pas plu depuis plus de 3 semaines...

Pour bien se repérer, ci-dessus les lieux-dits de Porspoder près desquels la canalisation incriminée passe.

 

Passage de la canalisation au dessus de la rivière de Melon. Construction complètement illégale puisqu'elle enfreint la législation sur l'eau et est contraire par plusieurs aspects au PLU de la commune. 

On se situe au point bas d'une vallée, une pompe doit se trouver dans cet ouvrage illégal pour que le liquide remonte la pente visible en face.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bravo beau travail
Répondre