Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 22:51

Je ne connais rien à cette affaire mais Le Télégramme veut me faire prendre partie!

article telegramme 2mars2013

 

Voici un petit billet d’humeur à l’encontre de la rédaction du Télégramme…

Ce matin, comme chaque  matin, devant mon bol de café, je lisais le journal du jour.

Et comme chaque fois que le Télégramme se risque à parler de loi littoral, je bous…

Encore une fois, un article sur un litige où la loi littoral a été appliquée, présenté sous un angle partisan, sans trop se mouiller mais en insistant bien sur des détails sans intérêt. Tout cela en omettant volontairement le fond de l’affaire.

Quelle est la réaction du lecteur lambda devant son café du matin ?

« Oh, les pauvres gens… elle est dure la voisine tout de même ! »

« Il y a vraiment des choses qui ne vont pas avec cette fameuse loi littoral… Ils nous ont déjà fait sauter le permis du centre d’entraînement du stade brestois à cause d’un escargot de Quimper…ah vraiment c’est injuste… »

 

Avec mon œil un peu plus avisé sur ces questions d’urbanisme, je réagis différemment.

Tout d’abord, comme tout le monde, je réagis ainsi : « oh les pauvres gens, c’est dur tout de même » tout comme pour l’affaire du stade brestois je me suis dit en lisant la première page du Télégramme : « tout ça pour des escargots ! »…

Et puis, comme j’ai un peu d’expérience sur le sujet, je poursuis ma démarche : « allons voir les pièces du dossier ». Effectivement, toutes les affaires présentées au tribunal administratif ne sont pas défendables.

Mais où sont ces informations qui nous permettraient de juger ?

L’adresse du litige (on nous cite bien les noms des protagonistes !) ? Rien, aucun moyen de se repérer.

Une photo satellite du site (accessible en un clic grâce à google earth) ? Aucune, pourtant, ce serait plus parlant que la carte de Bretagne qui nous indique où se trouve Penvénan…

Un plan cadastral ? (accessible en 2 clics sur cadastre.gouv.fr) Non, rien…

Un extrait du document graphique du Plan local d’urbanisme de la commune où l’on pourrait s’informer sur les zonages des terrains litigieux? Non, bien sur…

Dans ses articles, le Télégramme fait mine de donner la parole aux plaignants pour mieux mettre en avant les arguments les desservant :

 

Que retient-on dans l’article ci-joint ? C’est une voisine, elle habite derrière, elle a utilisé l’article L146.4.1 du code de l’urbanisme… Il serait utile au lecteur de préciser que cet article de loi, autrement nommé dispositif anti mitage, ne s’applique que pour des hameaux (pas de commerce ni de service public ni de lieux de vie autres que quelques maisons d’habitation)

Dans l’affaire du centre d’entraînement du stade brestois, que retenir des articles du Télégramme : on va empêcher le stade de créer des emplois, il va être relégué en seconde division s’il n’a pas ce centre…et tout cela pour un escargot de Quimper ! Ce n’est qu’au bout de 10 articles et au détour d’un paragraphe que j’ai appris que le terrain, situé à Plougastel, était une zone humide. N’était-ce pas la première des choses à dire pour informer le lecteur ? Ne doit-on pas protéger les zones humides dans notre pays ?

 

Encore une fois, il faut juger sur pièces et le Télégramme se garde bien de nous en donner.

 

Rappelons nous de notre affaire contre le PLU de Landunvez. Nous étions si heureux de notre belle victoire au tribunal administratif que nous avions contacté le Télégramme et leur avions rédigé un résumé afin de juger de l’affaire. Nous leur avions donné toutes les pièces du dossier (accessible sur notre site internet.)

Et qu’ont-ils publié... ? Ils ont donné la parole au maire qui a pu s’exprimer librement et ils ont décrit  notre asso, vieille de 20 ans, comme une bande de voisins qui avaient des intérêts particuliers dans le secteur de Trémazan.

Ces pauvres maires qui sont persécutés par les toutes puissantes associations !

M.Cap à Plougastel qui n’a de cesse de critiquer la loi littoral dans son fameux livre blanc des maires… M.le maire de Landunvez qui ignore la loi et se permet de la contourner voire de la nier depuis qu’il a été élu.

A quand le grand dossier pédagogique en double page qui permettrait au lecteur de s'instruire et d'enfin comprendre cette loi littoral? Le Télégramme sait si bien le faire sur certains sujets de société. Un dossier qui expliquerait ce qu'est vraiment le dispositif anti mitage (L146.4.1) un peu comme nous le faisons sur notre site internet (en toute objectivité et en faisant intervenir les acteurs (avocats, juristes et universitaires...)

 

 Non, vraiment, la rédaction du Télégramme, les ficelles sont actuellement un peu grosses… Ce n’est pas beau d’abuser de l’esprit critique réduit à son strict minimum du lecteur mal réveillé qui baille devant son bol de café, le matin… 

L.Le Berre

 

 

Précisions :

Pour attaquer un permis de construire, il faut soit être une association qui démontre son intérêt à agir dans ses statuts, soit être une personne qui a intérêt à agir…donc, un voisin.

Pourquoi tant de détails sur la plaignante ? Si ce n’est pour la montrer du doigt et créer de l’hostilité dans l’esprit du lecteur. 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
kercado crach dominique moreau<br /> mairie de crach mise en responsabilité totale,<br /> mais minimisation de l'indemnisation, condamnée aux dépends,<br /> 172 000 euros a rembourser en civil, 97 000 euros indemnisés par la mairie,40 000 euros de frais de justice,<br /> qui paye la différence? Dominique moreau qui n'a commis aucune faute,<br /> pire j'ai acheté un terrain constructible et vendu un terrain inconstructible,<br /> le conseil d'état vient de me débouter de mon pourvoi qui me permettait d'obtenir le complément<br /> je suis bientôt sous les ponts, qui pourras m'aider?<br /> A 58 ans et mise en invalidité pour opération lourde, j'ai une triste fin pour n'avoir commis aucune faute<br /> préfet et tous les services de l'état jouent les autistes,<br /> il faut protéger les services de l'état<br /> le 13 mai si le j'ex ordonne l'exécution, alors ma vie s'arrêtera là
Répondre
O
I tend to agree that this is exactly what the government is trying to do. With the best of the readers rooting for the government actions, it will be all the more difficult to arrange any organized movement against the coastal law.
Répondre
D
st pas beau d’abuser de l’esprit critique réduit à son strict minimum du lect
Répondre
M
Bonjour<br /> victime de la loi litoal<br /> cliquez sur google condamnée en 2010 crac'h<br /> vous aurez toute mon histoire <br /> maison hypothéquée, bientôt a la rue, je nfais partie des nouveaux pauvre dans quelques semaines
Répondre
M
Bonjour<br /> je viens de lire vos commentaires, <br /> je suis également victime de la loi littoral<br /> plus grave encore, mise en responsabilité total,&quot;je n'ai commis aucune faute, mais j'étais en possessions de documents administratifs éronés, cliquer sur google condamnée en 2010 commune de crac'h 56, et vous comprendrez mon histiore.<br /> Aujourd'hui, désabusée, maison hypothéquée, je fais bientôt partie des nouveaux pauvres, ils n'auront pas ma maison, en eure et loir, il va y avoir le feu.<br /> Cela s'appelle être spoliée, reconnu par les élus, mais personne n'a la volonté de me venir en aide <br /> facture 200 000 euros,
Répondre
M
Je me suis un peu documenté via google et, d'après ce que je lis, vous semblez être victime effectivement. Victime non pas de la loi littoral mais d'élus qui n'ont pas fait leur travail.<br /> La loi est connue et reconnue, si votre terrain a été mal désigné (mauvais zonage) lors de l'élaboration du PLU, vous n'en êtes nullement responsable. Par contre, la mairie de Crac'h l'est. <br /> Ils auraient du désigner votre terrain non constructible et c'est une faute.<br /> Vous devez porter l'affaire en justice et attaquer la mairie. (vous ne pouvez pas perdre!)<br /> Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous gagnerez. (cela peut être long...)<br /> Les élus ont bon dos de &quot;reconnaître&quot; votre situation... S'ils en sont les responsables...<br /> <br /> Nos associations sont parfois amenées à porter des affaires devant la justice pour éviter à des gens comme vous de se retrouver dans de telles situations. Mieux vaut faire reconnaître un terrain inconstructible avant qu'on commence à y édifier une maison... imaginez si en plus la justice ordonnait une déconstruction et une remise en l'état... <br /> En tous les cas, j'espère que votre situation va s'arranger. <br /> Avez vous attaqué la mairie?<br /> Etes vous défendu?